• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Fergus

Fergus

Autodidacte retraité au terme d'une carrière qui m'a vu exercer des métiers très différents allant d'informaticien à responsable de formation, je vis à Dinan (Côtes d'Armor). Depuis toujours, je suis un observateur (et de temps à autre un modeste acteur) de la vie politique et sociale de mon pays. Je n'ai toutefois jamais appartenu à une quelconque chapelle politique ou syndicale, préférant le rôle d'électron libre. Ancien membre d'Amnesty International. Sur le plan sportif, j'ai encadré durant de longues années des jeunes footballeurs en région parisienne. Grand amateur de randonnée pédestre, et occasionnellement de ski (fond et alpin), j'ai également pratiqué le football durant... 32 ans au poste de gardien de but. J'aime la lecture et j'écoute chaque jour au moins une heure de musique, avec une prédilection pour le classique. Peintre amateur occasionnel, j'ai moi-même réalisé mon avatar.

Tableau de bord

  • Premier article le 31/07/2008
  • Modérateur depuis le 22/11/2008
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 565 36116 49787
1 mois 5 269 244
5 jours 1 34 55
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 2053 1424 629
1 mois 19 13 6
5 jours 3 2 1

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Fergus Fergus 16 août 23:00

    @ Spartacus

    Vous êtes une fois de plus dans la caricature : que cela vous plaise ou non, une constitution et des lois qui transcendent les partis et les religions pour le service - même imparfait - des citoyens sont plus solidaires que des individus livrés à leurs seules convictions et croyances.

    Bonne nuit.



  • Fergus Fergus 16 août 22:53

    Bonsoir, agent ananas

    Effectivement. Et la discipline y est restée très rigoureuse.



  • Fergus Fergus 16 août 20:51

    @ Jeff84

    Vous êtes dans une logique ultralibérale cynique et méprisante des faibles.

    C’est par l’impôt que sont financés les services publics d’éducation ou de santé. Sans ce financement, cela ne serait pas possible pour tous, et seul les plus aisés auraient accès à ces services tandis que les plus modestes seraient écartés des études et des soins.

    Le pire est que vous le savez, mais vous réagissez de cette manière parce que votre niveau de revenus et votre insertion dans la société vous placent du côté du manche. Mais tout le monde n’a pas votre chance (ou la mienne). Or, les personnes malades, handicapées, faibles physiquement ou intellectuellement méritent tout autant que vous et moi de vivre dans des conditions dignes ! Et elles ne peuvent s’en remettre à l’hypothétique charité de tel ou tel individu fortuné, dictée de surcroît par des convictions politiques ou religieuses.



  • Fergus Fergus 16 août 19:14

    Bonjour, Jeff84

    « Vous voulez vraiment éteindre tout ce qu’il y a de bon dans le monde »

    Je ne veux rien éteindre du tout, je dis simplement que la solidarité volontaire est sélective. et souvent pour de très mauvaises raisons. Qu’elle existe, d’accord, mais la nature humaine étant ce qu’elle est, elle ne peut être substituée à la solidarité institutionnelle, sauf à induire de graves discriminations !

    Et, désolé de vous le dire, vos exemples n’ont aucune pertinence dans ce débat. Par exemple, aimer une personne plutôt que d’autres ne nuit en aucun cas à ces dernières !!!



  • Fergus Fergus 16 août 19:00

    Bonjour, JP94

    J’étais étonné que personne n’ait jusque là relevé le côté baroque de cette référence « officielle » aux ascendants des défunts de 14-18. Voilà qui est fait, merci à vous ! smiley Pour ce qui est des ascendants des morts de 39-45, il doit en rester quelques-uns, des centenaires déjà bien avancés qui ne doivent plus beaucoup voyager en train.

    « Quant aux descendants, il faut déjà que le mort ait eu une descendance »

    En effet. Mais c’était le cas de nombreux soldats.

    Pour ce qui est des droits pour les blessés de guerre, je sais qu’il existe des difficultés, mais je ne connais pas le problème. Peut-être y a-t-il des informations complémentaires à celles de l’ARAC sur le site de l’ONAC-VG ? 

Voir tous ses commentaires (20 par page)