• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Thierry FOUCART

Thierry FOUCART

Agrégé de mathématiques
Diplômé de l’Institut de Statistiques de l’Université de Paris
Ingénieur statisticien
Docteur en mathématiques appliquées
Spécialisé en mathématiques financières
Habilité à diriger des recherches 

Tableau de bord

  • Premier article le 10/02/2017
  • Modérateur depuis le 18/04/2017
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 10 27 196
1 mois 2 4 21
5 jours 1 0 4
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 117 45 72
1 mois 29 10 19
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires


  • Thierry FOUCART Thierry FOUCART 18 juillet 10:00

    @Aristide
    Oui, j’en parlerai plus précisément dans l’article suivant.


  • Thierry FOUCART Thierry FOUCART 18 juillet 10:00
    @sls0
    Je suis entièrement d’accord votre démarche.
    Emmanuel Todd n’est pas le seul à voir prédit la chute de l’URSS. Hélène Carrère d’Encausse était parvenue à la même conclusion par d’autres moyens, et bien d’autres observateurs. C’est la date de cette chute qui était difficile à prévoir.
    Cela n’enlève rien à la qualité du travail d’Emmanuel Todd, qui a analysé dans son essai Qui est Charlie ? le mouvement populaire qui a suivi l’attentat contre le journal. Son étude est très rigoureuse contrairement à ce que certains ont prétendu , et le seul reproche méthodologique qu’on peut faire est l’utilisation abusive des coefficients de corrélation alors que les graphiques seuls sont à mon avis suffisants. Cela n’empêche pas qu’on peut ne pas partager certaines de ses conclusions (c’est mon cas). 
    La statistique est un outil très efficace lorsqu’on l’utilise correctement, quel que soit la nature des données. Les Cahiers de l’analyse des données publiées à l’origine par Jean-Paul Benzecri en ont donné des exemples très nombreux dans tous les domaines.

  • Thierry FOUCART Thierry FOUCART 17 juillet 17:58

    @zygzornifle
    Vous avez raison, mais dans ce cas particulier, les statistiques n’ont pas d’autre but que de confirmer la politique des pouvoirs publics. 


  • Thierry FOUCART Thierry FOUCART 17 juillet 17:38

    @Abou Antoun
    Je comprends bien votre souhait. Je l’ai fait à un moment donné, mais c’est en vain que l’on dénonce les erreurs les plus flagrantes parce que justement, elles sont volontaires et leurs auteurs refusent de les reconnaître.


  • Thierry FOUCART Thierry FOUCART 31 mai 14:01

    Merci de votre commentaire qui me donne l’occasion de préciser certains points.
    Il ne s’agit pas d’interdire les religions ou les syndicats, mais le prosélytisme religieux ou politique.
    Les églises antérieures à la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat, ne sont pas des édifices religieux mais des bâtiments historiques appartenant aux collectivités locales. D’où le financement des réparations par les communes ou l’Etat. Les réparations des églises postérieures ne sont en principe jamais subventionnées.
    « Une loi doit être simple claire et nette, bricoler c’est échouer » : je suis pleinement d’accord, mais beaucoup de lois sont incompréhensibles aux non-spécialistes.
    La Gesellschaft est tout ce qui est contractuel : contrat de travail par exemple. Il y a un engagement réciproque à le respecter. La Gemeinschaft existe aussi en France. .
    Oui, le choix de la communauté est un choix pratique : c’est la recherche de la facilité, mais ce n’est pas nécessairement un bien, par exemple pour apprendre la culture et la langue du pays. Actuellement, ce choix n’engage contractuellement à rien, mais limite les relations de l’individu et entrave son intégration. 






Palmarès