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Commentaire de Trelawney

sur Bac, rapport Bergé : en marche dans le mauvais sens sur l'éducation


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Trelawney Trelawney 13 février 11:39

 cet examen national est le seul moyen d’assurer une véritable égalité entre les élèves, et éviter une forme de discrimination géographique.

Il ne faut pas donner trop d’importance à un diplôme qui n’en est pas un. Le baccalauréat n’est qu’une autorisation pour accéder aux études supérieures et ne sert absolument pas à décrocher un travail
Est-ce que pour autant l’obtention de cet examen prouve que l’élève a reçu la formation nécessaire pour passer au niveau supérieur ? non ! 
Exemple : Dans un lycée où il existe une forte proportion d’élèves issus de l’immigration, les professeurs ont décidé que pour tout devoir écrit ils enlèveraient 2 points pour l’orthographe. Le but étant de ne pas déconsidérer les élèves qui ont du mal avec la langue française (on est trés loin du principe universel d’éducation). Ce qui fait que les élèves ont considéré que leur devoir sera noté sur 18 et non 20, en se fichant de l’orthographe, comme de l’an 40. Lorsque ce même élève se retrouve en école d’ingénieur, de commerce ou autre, il est surpris qu’on lui rende un devoir d’économie, de gestion, de physique ou autre noté 0 sur 20 avec comme appréciation « je me suis arrêté au premier paragraphe parce qu’il y a trop de fautes d’orthographe, donc 0/20 ». Car dans les études supérieures on privilégie à la fois le fond et la forme.Si en plus des matières fondamentales, l’élève issu du public doit se refaire une formation complète en grammaire et orthographe, on peut dire que c’est là que commence la vrai inégalité entre élève.

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