• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Au bistro de la Toile : « Putaing, il va neiger… »

Au bistro de la Toile : « Putaing, il va neiger… »

- Eh ! T’as vu Victor, il va neiger. Mieux même, il neige dans toute l’Europe sauf chez nous. Une nouvelle extraordinaire dont on nous gonfle les aliboffis depuis trois jours : il neige ! Ben ça alors ! On est en plein hiver et il neige ! Non mais tu rends compte…

- Non seulement il neige, mais en plus il y a de « pauvres automobilistes », de véritables « naufragés de la route » qui vivent des « heures épouvantables ». Quel malheur, Loulle. Et quelle découverte : il neige en hiver ; les routes glissent…

- Et tous ces bœufs de Panurge qui partent tous en même temps, pour aller travailler en plus qu’ils disent, en passant tous par les mêmes routes et qui se retrouvent évidemment… tous bloqués ! Comme chaque année. Et qui gueulent tous, comme chaque année, contre en vrac : la météo, les maires, les zautorités, les services de voiries, etc.

- Putaing ! Il va neiger. C’est formidable. Ça fait rire les mioches… Ça emmerde les automobilistes… Ça enchante les skieurs… Ça repeint la ville aux couleurs de l’enfance…

Tous les présidents – et Jupiténou ne fait pas exception – ont juré, la main sur le coeur, que plus personne ne coucherait dehors. Tè, fume…

Depuis 2012, le nombre de personnes sans domicile fixe mortes dans la rue est en hausse, avec une stabilisation autour de 500 décès par an depuis 2014, selon le rapport. Ce décompte correspond aux signalements reçus par le collectif et n’est pas exhaustif, précise-t-il, estimant que le chiffre réel serait environ six fois supérieur.

Ce sont majoritairement des hommes, jeunes, qui meurent après un long parcours de rue semé de ruptures. Vivre à la rue conduit à mourir à 49 ans en moyenne, soit près de 30 ans plus tôt que la population masculine en France, selon les statistiques du collectif. Entre 2012 et 2016, 47 d’entre eux étaient des mineurs de moins de 18 ans. Trente-cinq avaient moins de 15 ans. http://mortsdelarue.org/IMG/pdf/rapport_finalise_Avec_temoignage_web-2.pdf

- Ouais mais quoi faire ?

- On n’est pas meilleur que les autres Loulle. On n’en invite pas à dormir chez nous. Moi je me donne hypocritement un peu meilleure conscience en payant les provisions de Dragamir ou de Peter qui font la manche devant le Carrefour express où je vais faire mes courses. C’est lui qui m’a dit « Moi, ça me glace la neige… Moi ça me glace parce que je couche dehors. Je couche dehors parce que cette société a oublié complètement le dernier terme de sa devise : Fraternité. La Fraternité, est-ce laisser dehors, comme des chiens galeux des humains que la vie a cabossé ? La Fraternité, est-ce laisser dehors les gens trop faibles, trop pauvres, pas assez rompus aux vices et aux compromissions de la vie telle que la font les apôtres de l’ultra libéralisme ? La Fraternité, est-ce se torcher le cul avec ses promesses lorsqu’on prétend aux plus hautes responsabilité ?

Putaing ! Il va neiger… La nuit va être longue sous mes cartons…

Mondo cane… »

 

Illustration : merci au regretté Chimulus


Moyenne des avis sur cet article :  4.05/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

31 réactions à cet article    


  • bluerage 8 février 15:55

    Ben oui

    Sinon vous connaissez cette femme qui a hébergé un SDF chez elle alors qu’il crevait de froid ? Pour la remercier il lui a donné 4 coups de couteau, elle est entre la vie et la mort, son (presque) meurtrier lui va sans doute très bien...Cela s’est passé cette semaine, voir le lien ci après.
    Sinon, le beau film Viridiana de Luis Bunuel montre une belle scène de viol collectif en remerciement d’un hébergement gratuit aussi...

    Comme quoi, comme dit le proverbe, « Rend service à Bertrand, il te le rend en cagant... ».

    Toujours pas convaincu ? Dois je citer l’affaire Flactif ?
    Tout n’est pas blanc ou noir, vous voulez aider les autres, mais ceux ci vous remercieront d’abord mais éprouveront ensuite de la rancœur et de la jalousie à votre encontre, c’est comme ça, l’orgueil humain n’est pas très reconnaissant...


    • Le421 Le421 8 février 16:26

      @bluerage
      Et vous connaissez l’histoire de ce crâne rasé sympathisant FN qui a vendu des armes à Coulibaly... Ah !! Les cas particuliers cités comme généralités.
      Spécialités nationalistes.
      Et plus souvent des fake que des news.

      Vous connaissez l’histoire de ces types - toujours frontistes - rentrant d’une réunion, un peu allumés à la binouse, qui ont violé une gamine de 13 ans et se sont empressé de dénoncer les « gris » du quartier ?
      D’autres exemples ?


    • bluerage 8 février 18:12

      @Le421

      Je parle d’ ingratude humaine et vous me parlez FN, quel rapport ? Si le FN n’existait pas vous l’auriez inventé, faut se faire soigner man...


    • OMAR 8 février 18:57

      Omar9

      @bluerage

      Pour une rare occasion où notre ami VICTOR Ayoli fait dans la solidarité et la fraternité et fait appel à la générosité, toi tu te la ramènes avec ta rage bleue !!!
      .
      Si t’as les jetons pour inviter un SDF chez toi, tu peux toujours lui offrir un impair, une couverture, un resto ou une nuit d’hôtel.
      Et si tu n’as pas les moyens, juste un sourire, car celui-ci réchauffe un peu ceux que le train de la vie a laissé sur les quais d’une gare.


    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 8 février 22:34

      @bluerage
      Cela prouve surtout que des malades mentaux circulent, et que les établissements psychiatriques ne fonctionnent pas correctement...Quand on lit les rapports sur les prisons, le nombre de malades mentaux est considérable, il ne faut pas généraliser quand même, tous les SDF ne sont pas zinzins !


    • sloop sloop 9 février 13:19

      @bluerage

      Bel ace ! 

      Le gourouphî, dans les rangs de François la Cagoule lors de la promotion du coupe choix FN, a déteint…

    • bibou1324 bibou1324 8 février 16:11

      Chaque jour, chaque seconde, il y a des gens qui souffrent un peu partout sur la Terre. Ma sensibilité me dit que ça serait hypocrite de plaindre les SDF français alors qu’il y a bien pire ailleurs. La vie d’un français ne me touche pas plus, ne m’importe pas plus, que celle d’un soudanais ou d’un irakien.


      Les SDF français, au RSA, font partie des 19% plus riches de ce monde. Je vous laisse faire la simulation ici. Oui, un SDF français fait partie des ultra-riches de ce monde, des plus favorisés financièrement de ce monde.

      Le problème des SDF français ce n’est pas l’argent, ce sont des gens qui sont désorientés, qui sont incompatibles avec la société, qui dépriment, qui ont des problèmes d’addiction ... la liste est longue.

      Ben vous savez quoi ? Entre un type qui devient un déchet parce que la vie l’a brisé, et un congolais qui a tout perdu dans la guerre mais qui continue de tout faire pour vivre dignement, ou un népalais qui a perdu toute sa famille dans un tremblement de Terre mais qui reconstruit quand même sa maison, ma sympathie ne va pas au français.

      La malchance ça peut arriver à tout le monde, moi y compris. Si je n’ai pas la force de me relever seul, je n’en attribuerai pas la faute à la société. La vie est faite ainsi, les faibles meurent. Comme dans la savane. Les antilopes les plus faibles se font bouffer par les lionnes. Ce qui permet au patrimoine génétique du troupeau de ne pas s’affaiblir.

      • Le421 Le421 8 février 16:31

        @bibou1324
        Au moins c’est clair.
        L’eugénisme a de beaux jours devant lui.
        Sinon, le ZyklonB, c’est pas mal aussi !!
        Et la sélection génétique à la naissance.
        Euthanasie des tarés, trisomiques et autres handicapés...
        Ce serait bon pour « la race », non ??

        Ramener l’humanité à un troupeau de bestioles...
        Bien que certains ne réfléchissent pas plus qu’un bœuf charolais, j’en conviens...

        Et encore.
        De temps en temps, dans les yeux de l’animal, on aperçoit une lueur d’intelligence...  smiley


      • foufouille foufouille 8 février 17:18

        @bibou1324
        « Oui, un SDF français fait partie des ultra-riches de ce monde, des plus favorisés financièrement de ce monde. »

        tu es vraiment taré, mon pauvre.



      • sloop sloop 8 février 17:25

        @bibou1324

        J’ai déjà vu pleuvoir des cons, visiblement il en neige aussi !
        Le seuil de pauvreté vous dit-il quelque chose ?

        Pour se sortir les doigts, il faut certes avoir des doigts dont je me servirai avec plaisir de vous ficher le plus grand dans mon second point ; hé ouais, faut avoir du bol aussi ! Intoxiqué comme vous l’êtes par les « success story » de ces pauvres à qui, nous français avons payé la déchéance par la guerre — la démocratie par les bombes, c’est génial, puis cela désinhibe — vous oubliez juste que ces survivants on du cul de n’être pas morts ! 

        Votre histoire naturelle à la veille de la sixième extinction. Visiblement babtou, on a castré les prédateurs de votre quartier — Laissez moi deviner , C’est Bambi de Walt Disney ? —.

      • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 8 février 22:44

        @bibou1324
        La misère, c’est choquant partout dans le monde...
        Il faudrait vérifier dans chaque pays, qui paye des impôts ? Où passe la richesse nationale ? Quel est le taux de corruption, le budget militaire, l’évasion fiscale, les salaires etc.

        •  
        On le sait dans le pays le plus riche du monde, les USA, dont la pauvreté ne fait que s’aggraver. Le budget militaire est l’équivalent de tous les autres budgets militaires du monde. Et ce ne sont pas les riches qui payent le plus d’impôts.
        C’est le pays du monde où les inégalités sont les plus élevées...

        Une comparaison internationale n’aurait de sens qu’à critères équivalents...

      • Trelawney Trelawney 9 février 09:47

        @bibou1324
        Si on pousse le délire dans votre sens, on peut dire que par définition un SDF est un sans domicile fixe. Pour régler le problème il suffit donc de coller à la colle forte la caisse en carton qui lui sert de logis et le tour est joué.

        Comme la vie est simple

      • flourens flourens 8 février 18:55

        « il fait froid » dit le pauvre
        « que voulez vous, c’est la saison qui veut ça » répond le riche


        • Paul Leleu 8 février 20:22

          @flourens


          oui... très juste... 

        • alinea alinea 8 février 22:49

          Pourquoi les sans logis sont-ils toujours en ville ? Dans un village, je ne crois pas qu’un mec dormirait deux nuits dehors.
          La ville, c’est l’anonymat,en l’occurrence il se retourne contre l’anonyme.
          D’un autre côté, ceux qui ont vécu dans la rue de longs temps, ne sont pas vraiment sociables, il ne faut pas s’attendre à une belle amitié, mais,quand même, l’entraide peut s’organiser sans passer par les institutions.
          Il y a une réelle carence de responsabilité dans notre société...


          • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 8 février 23:23

            @alinea
            C’est aussi la question que je me pose souvent, j’habite dans un village, je n’ai jamais vu de SDF. Ils sont tous dans les grandes villes, je ne sais pas pourquoi ?
            A la campagne, il y a des logements peu chers, qu’ils pourraient partager, et les contacts avec la population sont bien plus faciles que dans les grandes villes...


          • Gasty Gasty 9 février 07:30

            @Fifi Brind_acier

            Vous ne savez pas regarder. Voyez donc les maisons insalubres qui en ville aurait été rasé. Dans les campagnes (ou proche des villages) elle sont habitées et derrière il y a un bout de jardin avec des poules. Pour seul richesse, une télé pour voyager dans le monde extérieur.


          • Gasty Gasty 9 février 07:32

            On ne peut pas dire que ce sont des SDF mais en ville ils pourraient facilement accédés à ce statut.


          • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 9 février 09:33

            @Gasty
            Je regarde très bien.
            De grands studios en état neuf, pour 300 euros de loyer, il en existe devant chez moi, et sans charges. Deux SDF pourraient les partager, avec le RSA et les aides sociales....

            Un appel de la Mairie pour les aider à se meubler, si vous saviez tout ce que les gens jettent, la Mairie cherche d’ailleurs a créer une recyclerie. La province, et la campagne, ce n’est pas le désert de Gobi qu’imaginent les gens des villes  !! 


          • alinea alinea 9 février 10:24

            @Fifi Brind_acier
            Si l’on excepte ceux qui ont un boulot et qui n’ont plus de logis, les autres, au bout d’un certain temps sont dépersonnalisés, ils ont intégré cette dépersonnalisation ; dans un village, même si l’indifférence, le repli et l’égoïsme gagnent, il n’en reste pas moins que personne n’est anonyme, quitte à se faire des idées et à colporter des bruits faux !
            La limite d’un avenir impossible est sans doute franchie par la plupart d’entre eux.


          • Gasty Gasty 9 février 10:27

            @Fifi Brind_acier
            Bien sûr ! Mais à 20 ans ça veut dire la fin de la route et la mort à petit feu dès que vous refermez la porte du logement. L’absence de futur et d’horizon social est probablement plus accentué dans ce milieu, et il n’est pas donné à tout le monde de pouvoir vivre à l’écart. Certe la vie sociale est plus forte dans un village mais à condition d’y avoir été invité... non pas par l’administration mais par ceux qui y habitent.
            La ou je ne serais pas d’accord c’est plutôt sur des contacts plus facile. Si on vous porte un intérêt au premier abord, c’est juste pour savoir à qui l’on a affaire. Ensuite, voyez comment on vote en zone rurale.


          • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 9 février 19:13

            @Gasty
            Si vous pensez aux régions françaises qui ont un habitat dispersé, c’est l’isolement assuré ! Mais toute la France n’est pas constituée d’habitat dispersé, j’habite en Provence, tous les villages sont groupés, il suffit d’aller boire un café ou d’aller au marché, pour rencontrer des habitants.


            Les Français sont, à mon avis, bien plus solidaires que vous ne le pensez, ils savent qu’eux-mêmes ou leurs enfants peuvent se retrouver un jour SDF. Un sondage d’Emmaüs montre que 56% des Français ont peur de devenir SDF.

            Quant au vote FN, il est en partie du racisme, dans le sud par exemple. Mais aussi, un signe de désespoir, le vote FN est majoritaire dans les régions dévastées par les fermetures d’entreprises, le Nord & l’ Est de la France.

          • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 9 février 19:19

            @alinea
            Vous préférez qu’ils meurent de froid ... ??
            Perdre son logement, vivre dans la rue, c’est pire que tout.


          • alinea alinea 9 février 21:33

            @Fifi Brind_acier
             ?


          • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 8 février 23:18

            La région francilienne fait surtout hurler de rire les habitants de l’hémisphère nord qui vivent dans le froid et la neige la moitié de l’année !! Les Québécois sont morts de rire !
            Comment font-ils en Russie, en Pologne ou au Canada pour se déplacer ? Ils mettent un train de pneus « Hiver », et ils roulent sous la pluie, la neige et sur le verglas !


            Sinon, il reste aux entreprises et aux services à organiser un camping provisoire pour que les salariés dorment sur place. Y compris la SNCF, dont les trains n’ont pas pu partir à cause du personnel bloqué sur les routes... Tout le monde y gagnerait, les entreprises et les services continueraient à fonctionner, et les salariés éviteraient de se retrouver surgelés !

            Mais les Français sont insouciants, la Cigale, ayant chanté tout l’été, se trouva fort dépourvue quand la bise fut venue, c’est leur charme et leur moindre défaut. Ils ne prévoient rien en cas d’intempéries, pas de pneus hiver, pas de chaînes, pas de solution d’hébergement local, pas de boissons chaudes, rien. Des cigales.

            Ils ne veulent pas payer d’impôts, mais ils voudraient un chasse neige devant leur véhicule, sur toutes les routes de 25 départements en même temps, avec les pompiers qui viennent leur apporter le café chaud et les croissants ... !!

            Le réchauffement climatictic’ étant ce qu’il est, va falloir sans doute qu’ils s’organisent et prévoit un Plan Intempéries !? Si vous ne savez pas quoi offrir à votre entourage, le Noël prochain, au lieu d’offrir des couillonnades revendues le lendemain, cotisez -vous pour leur offrir un train de pneus hiver ! 

            • HELIOS HELIOS 10 février 13:28

              @Fifi Brind_acier


              Le problème de la circulation n’a rien a voir avec ce que vous venez d’exposer... ou du moins peu de rapport.

              La France a tellement déresponsabilisé l’automobile et son conducteur que lorsque 2 flocons tombent l’automobiliste abandonne sa voiture au milieu de la route.

              Qui a appris a quelqu’un comment on doit « faire » pour ne pas rester bloqué, redémarrer sur le verglas etc ???

              Qui insiste sur l’ostracisation du 4x4 (qui ne consomme pas plus) ?

              Qui a interdit l’usage des pneus a clous - pas 800 clous de 3 cm par roue, non les « clous » pour les routes en hiver... 80 clous de 1mm qui permet de rouler presque normalement sur de la glace

              Et la cerise c’est de faire croire que le sel répandu sur la glace et la neige va la faire disparaitre.... qui explique que le sel ne sert que lorsque la route est mouillée afin de diminuer la temperature de congelation (apparition du verglas).
              Seul le sable sert a quelque chose lorsque la route est gelée. Où sont les tas de sable pour cela ???


              Même les camions, vous savez, ces monstres articulés de 40 tonnes qui restent bloqués alors que leur chauffeur savent et le disent, qu’ils peuvent rouler... mais, c’est pour notre « sécurité » qu’ils disent... c’est surtout pour la lacheté de ceux qui ont en charge l’equipement et pour la police qui, une fois de plus, va se faire plaisir en imposant sa maniere de faire.

            • zygzornifle zygzornifle 9 février 13:21

              Putain une nouvelle taxe .....


              • alain_àààé 9 février 14:40

                FIFI je ne peu pas passé ce que tu écri en disant que les malades mentaux étaient de sortie cest une grande insulte envers des gens dont tu ne peu jugé comme cela comme commantaire.c est que les malades mentaux ont les mets dans les prisons puissent que cela coute moi chére que l hopital psychiatrique.je crois que tu ne connais pas beaucoup le sujet des malades mentaux car sur les réseaux ont peu lire ce qui est vrai.que les malades mentaux servent de cobayes des laboratoires pharmaceutique vive la tordue de BARDOT qui a réussi a ce que les bétes ne servent plus de cobayes.alors au lieu d écrire a tel ou tel président qu il ne faut pas faire de mal aux animaux prenont les malades mentaux comme cobaye.TU me décois FIFI


                • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 9 février 19:16

                  @alain_àààé
                  Les hôpitaux psychiatriques sont, comme tout le secteur de la santé publique, mis au régime sec, côté finances. Je n’ai jamais dis que j’approuvais le fait que des malades mentaux soient en prison. Vous avez mal compris, ou je ne me suis pas correctement exprimée.


                • alain_àààé 10 février 10:35

                  @Fifi Brind_acier
                  j ai bien lu ta réponse a mon commantaire.et je t en remercie.mais je maintiens que les malades en hopital psychiatrie qu ils soient en dépréssion ou malades mentaux servent bien de cobayes pour les médicaments des laboratoires pharmaceutique.CEST vraiment un scandale sanitaire.jecrois que je te fais confiance car moi jai peut étre mal lu ton commantaire

                  amitiée 
                  Alain

                • capobianco 9 février 17:16

                  Pour une fois, j’ai monté le son pour écouter les « grandes gueules » (ma femme est une accro d’RMC. Un SDF y avait la parole et le niveau de l’émission est monté de 10 fois malgré la présence de J Maillot et du dégueulasse (j’avais d’autres qualificatifs mais trop vulgaires) Charles Consigny. Je recommande à tous d’écouter ou regarder la vidéo. http://rmc.bfmtv.com/mediaplayer/video/la-gg-du-jour-faisons-nous-le-maximum-pour-les-sdf-0902-1034115.html

                  Ce gars est étonnant par son histoire toute simple et son parler franc et son intelligence. Il présente des constats et des solutions dont nos politiques depuis toujours se foutent. Les ministres qui avaient en charge ce dossier et macron qui avait promis zéro sdf fin 2017 mériteraient de faire un stage au milieu de ces pauvres gens là, en hiver.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès



-->