• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Deux débats télé avant le premier tour sans Charlotte Marchandise ! Déni de (...)

Deux débats télé avant le premier tour sans Charlotte Marchandise ! Déni de démocratie ?

TF1 et France 2 organiseront chacun un débat avant le premier tour de la présidentielle. Le 20 Mars sur TF1 et le 20 Avril, c'est-à-dire 3 jours avant le premier tour, pour France 2. Mais il y a une différence fondamentale entre les deux chaînes. L'une, la télévision privée, a décidé de ne présenter à ses téléspectaleurs que les "gros" candidats à la présidentielle. Les "petits" resteront chez eux et regarderont les vedettes politiques élues par les sondages sur l'écran plat de leur télé. Les Fillon, Mélenchon, Macron, Hamon, Le Pen, et peut-être Bayrou. L'autre, qui appartient au service public présentera tous les candidats qui auront leurs 500 indispensables signatures.

Petite pause avant de continuer, juste le temps de verser une petite larme émue à l'intention de Charlotte Marchandise et de quelques autres candidats indésirables qui ne pourront pas exprimer leurs idées devant le peuple de France en colère.

Petit rappel - Le Conseil constitutionnel a fixé au 17 mars la limite de dépôt des 500 parrainages. Ce n'est donc qu'à la date fixée que nous saurons le nom de tous les candidats. Mais TF1 a décidé arbitrairement de faire sa propre sélection sans trop se soucier de l'avis du fantômatique CSA. Une décision prise dans un souci de clarté pour les millions de téléspectateurs intéressés par ce concours de fauves politiques qui ne manqueront pas de s'entredéchirer. Deux questions essentielles se posent dès maintenant. Y aura-t-il du sang sur le plateau télé et combien de téléspectateurs s'endormiront avant la fin d'un débat soporifique ?

Mais revenons un instant sur le CSA, qui le 8 Février dernier publiait un communiqué qui mérite toute notre attention. Petit extrait...

"Le Conseil relève les efforts fournis par les médias audiovisuels pour que les équilibres prévus par les textes soient respectés. Il constate en particulier qu’à la suite de ses interventions, les profonds déséquilibres précédemment observés sur les chaînes TF1 et M6 se traduisant par une surexposition de l’opposition parlementaire ont fait l’objet d’une attention particulière pour être résorbés".

Mais ça s'était avant la décision de TF1 d'organiser ce fameux débat entre privilégiés. Le CSA pourrait-il intervenir avec force afin éviter un déni de démocratie, et pour que les Dupont-Aignan - Rama Yade - Philippe Potou - Nathalie Arthaud - François Asselineau - Jacques Cheminade - Michele Alliot-Marie - Jean Lassalle et surtout Charlotte Marchandise, puissent avoir un autre débat et que cesse l'inadmissible ostracisation des sans-grades de l'élection présidentielle. Au nom de St audimat, il est permis d'en douter.

Cependant, nous noterons avec satisfaction et peut-être pour certains d'entre vous, un certain étonnement, que François Fillon a protesté contre cette élimination d'office des "petits" candidats. Car il juge la méthode employée "très limite sur le plan démocratique". Alors que Benoît Hamon considère lui aussi que ce "n’est pas très juste, c’est vrai, très honnêtement". Mais le candidat socialiste soulignera quand même la difficulté de convoquer tout le monde en même temps...

"Je retiens des débats de la primaire que quand on fait un débat à sept, c’est déjà compliqué. Si on fait un débat à 10 ou 12, ce le sera encore davantage. Il faut trouver les bonnes formules. Ce n’est pas simple", a-t-il reconnu, avant de conclure : "Mais c’est vrai que ce serait mieux qu’on puisse entendre tout le monde."

Pour sa part, France 2 organisera son débat avec "tous les candidats officiels" donc "tous les candidats retenus par le Conseil constitutionnel". Charlotte Marchandise en sera-t-elle ?

Source - Europe 1

Résultat de recherche d'images pour "charlotte marchandise"

 (crédit photo) Copyright : Thierry Pasquet


Moyenne des avis sur cet article :  2.18/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

85 réactions à cet article    


  • troletbuse troletbuse 23 février 2017 08:51
    Ben quoi Grounichou, pourquoi un point d’interrogation après « déni de démocratie ». Toujours frileux dans vos non-affirmations. Faut surtout pas se mouiller smiley


    • lautrecote 23 février 2017 09:19

      @troletbuse

      ça, c’est vraiment critiquer pour le plaisir de critiquer ?

      PS - j’ai mis un ’ ?’ au lieu d’un ’ !’ pour vous permettre de critiquer aussi mon commentaire...


    • troletbuse troletbuse 23 février 2017 10:20

      @lautrecote
      Si vous vous êtes mis un «  ? », méfiez vous quand vous allez le retirer.  smiley


    • Alren Alren 23 février 2017 17:07

      @troletbuse

      TF1 a été privatisé par la droite dès de son retour au pouvoir en 1986 et sa victoire aux législatives après le tournant de la « rigueur », prise par les seuls socialistes en rupture du Programme commun de gouvernement conclu préalablement avec les communistes et les radicaux de gauche.

      Ce virage à 180° a provoqué une abstention massive des travailleurs les moins favorisés et c’est ce qui a permis la victoire d’une droite dure.

      Celle-ci voulait se donner un outil de propagande qui persisterait si la « gauche » revenait au pouvoir.

      Elle a choisi la chaîne historique qui avait conservé le plus de téléspectateurs traditionnels, son cœur de cible.

      Naturellement, après des engagements de neutralité et de qualité lors du passage des futurs propriétaires, devant une « Commission » d’évaluation, ceux-ci n’ont visé qu’un seul but : faire de l’audience pour vendre au plus cher les minutes de publicité aux annonceurs.

      Accessoirement, mais comme les chaînes publiques, ses « journalistes » recrutés sur profil ont insidieusement promu l’idéologie rentiste et combattu les opposants à cette idéologie par toutes les manipulations d’images et de témoignages possibles.

      Mais pourquoi reprocher à TF1 son orientation politique sans en faire autant pour la presse aux mains de huit milliardaires, les Libération, Le Monde, L’Obs, le Figaro etc. qui n’ont de compte à rendre à personne tout en recevant l’argent des impôts de contribuables qui les honnissent  ?

      Ils ne sont pas plus « démocratiques », c’est-à-dire objectifs les uns que les autres.

      Les « petits » candidats peuvent se faire connaître par un blog et par des séquences sur Youtube, ce qui n’était pas possible il y a quelques années. À eux de saisir cette chance moderne. Et de convaincre ainsi les maires de les parrainer.


    • troletbuse troletbuse 24 février 2017 01:08

      @Alren
      Je n’ai pas saisi pourquoi votre message m’est adressé. ce doit être une erreur de manipulation.
      Mais pour votre gouverne, sachez que je ne regarde plus la TV depuis environ 4 ans. Je ne lis aucun journal et hebdo ou mensuel subventionné et la liste est immense. Même Le canard, Charlie, L’obs, etc...(La liste serait trop longue). Avouez qu’il ne me reste plus grand chose à lire sauf les blogs. J’achète aussi un journal d’extrême droite Rivarol qui a malgré ses idées de bonnes analyses. Mais il ne tiendra pas car il est constamment en justice et condamné naturellement à de fortes sommes. Quant à JLM, j’avais voté pour lui en 2012 mais il ne m’inspire plus confiance. L’europe ne changera pas. Je vais donc voter le 23 avril pour un candidat que l’on ne voit jamais sur les merdias et je pense m’abstenir au second tour (ce que j’avais fait en 2002).
      Et on sera reparti pour 5 ans à moins qu’une révolution n’éclate. Je vais vous dire franchement : c’est l’armée qui devrait prendre le pouvoir comme le dit le CNT. Voilà. Je vous souhaite une bonne nuit.


    • chantecler chantecler 24 février 2017 07:56

      @Alren
      Vrai , mais c’est aussi le début de la casse du service public TV .
      Sans doute la publicité y est aussi pour quelque chose , puisqu’elle dicte la durée et influence le contenu des émissions .(les jeux, les sit com, les séries, le sport envahissant ..)
      Mais il y a une volonté politique de nous transmettre de l’insipide avec d’ailleurs toujours les mêmes participants .(cf la fabrication des débats où l’invité est contré , taclé , muselé en permanence sauf s’il est le chouchou de la clique qui tient les clés de la boutique .)
      Quand j’observe par exemple que sur la chaîne Publique Sénat que JP E , qui était porte parole de Giscard , viré en 81 puis réintégré dans les années 86 ,anime encore des émissions j’ai le sentiment que le temps , les idées et l’histoire sont arrêtés .
      La retraite n’existe pas dans le S.P à ce niveau ?
      Nous sommes en campagne électorale officieuse depuis des années ....
      Il serait peut être bon que cette chaîne publique joue à fond son rôle d’information politique et sociétale en dehors de la retranscription complète des débats AN et Sénat .
      Et nous présente un panel de candidats , de penseurs politiques acceptable .


    • Alren Alren 25 février 2017 17:39

      @troletbuse

      Si les journaux ont le droit d’avoir une opinion, alors les télévisions privées aussi.

      Et ce n’est pas un déni de démocratie qu’elles opèrent, ces chaînes privées, des choix politiques.

      Pas plus que quand Le Monde parlait chaque jour ou presque de Marine Le Pen et jamais de JLM ou que la plupart de ces journaux essaient aujourd’hui de rendre Macron incontournable.
      On peut ne pas les acheter et c’est ce que font les gens avec Libération dont les ventes sont en chute libre ou ne pas regarder TF1

      Ce qui est scandaleux c’est que les chaînes publiques mènent sans l’avouer les mêmes luttes que ces télés privées et ces journaux, avec l’argent de la redevance que tous doivent payer y compris ceux qui vomissent leurs idées et leur champion.


    • flourens flourens 23 février 2017 09:18

      il n’y a aucun déni de démocratie, tout est légal comme le dirait le premier Fillon venu, en effet ce gouvernement « socialiste » qui ne jure que par liberté égalité fraternité c’est assis copieusement sur cette devise et a remplacé tout ça par « équité »
      dans la 1ere partie de la campagne « officielle » ce n’est plus la règle de l’égalité qui compte mais celle de l’équité, il est « équitable » qu’un candidat à 1% d’intention de vote n’ait que 1% de temps de parole, un candidat à 20% doit avoir 20% de temps de parole c’est ça l’équité, donc TF 1 qui place son émission pendant cette période est tout à fait fondé à ne pas inviter les minus
      en revanche lors de la 2e période de la campagne, c’est la règle de l’égalité qui s’impose, c’est malheureux mais c’est comme ça, France 2 est donc dans l’obligation d’inviter tout le monde sous peine de subir les foudres des autorités, France 2 n’est pas plus républicain que TF1, mais la loi l’y oblige « dura lex sed lex »


      • gruni gruni 23 février 2017 10:01

        @flourens


        Exact, quant à l’équité et l’égalité dans le temps de parole. Il reste que le petit candidat restera toujours à 1% si on ne lui donne pas la parole. Est-ce vraiment juste ? C’est pour cette raison que je propose une autre débat pour les « petits ». Ce n’est qu’une idée qui vaut ce quelle vaut. Je ne prétends pas avoir la bonne solution. 

      • flourens flourens 23 février 2017 12:37

        @gruni
        la solution est l’abrogation de cette loi inique et remettre l’égalité pour tous, il est étonnant que le conseil constitutionnel ne se soit pas prononcé contre car il y a rupture flagrante de l’égalité garantie pour tous dans la constitution, en tout cas merci le PS


      • gruni gruni 23 février 2017 13:10

        @flourens


        La règle des 500 signatures date de 1976, je ne crois pas que les socialistes soient responsables.

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9sentation_des_candidats_%C3%A0_l’%C3%A9lection_pr%C3%A9sidentielle_fran%C3%A7aise

      • flourens flourens 23 février 2017 14:14

        @gruni
        je ne parle pas des 500 signatures, je parle de la règle d’équité qui a remplacé la règle d’égalité, et ça sous un gouvernement de « gôche »
        ceci dit, pour les 500 signatures les « socialistes » ont été au pouvoir pendant 20 ans, ils auraient pus l’annuler, mais non, c’est qu’ils trouvent ça bien


      • gruni gruni 23 février 2017 14:28

        @gruni


        « les « socialistes » ont été au pouvoir pendant 20 ans »

        Et la droite 40, mais il faut bien limiter la présence de candidats farfelus. Par contre, pour le temps de parole avant la campagne officielle (9 avril) une solution plus juste devrait être trouvée. 



      • goc goc 23 février 2017 16:40

        @flourens
        il est « équitable » qu’un candidat à 1% d’intention de vote n’ait que 1% de temps de parole, un candidat à 20% doit avoir 20% de temps de parole c’est ça l’équité,

        on pourrait admettre ce principe d’équité s’il y avait une réelle équité dans la population, c’est à dire si les français étaient repartis selon le même schémas que donnent les sondages. Or le problème c’est que ce n’est pas du tout le cas, et ce pour deux raisons :

        1 - les sondages donnent une répartition en ne prenant que ceux qui ont fait un choix, et donc ignorent les indécis, les votes blancs et les abstentions volontaires. Donc au vu du très grand nombre d’indécis, et au nom de cette fameuse équité, il serait normal que TF1 invite aussi les représentants des indécis (qui sont actuellement une majorité presque absolue - 45%)

        2 - Concernant ce très grand nombre d’indécis, il faut faire attention sur les raisons de cette indécision. Pour ma part, et suivant un sondage que j ’ai fait dans mon entourage, il semble bien que l’indécision est surtout un rejet des candidats « équitables ». Dans le cas ou ce sondage soit aussi un reflet d’une situation plus globale, alors il devient nécessaire, voir urgent que les petits candidats s’expriment, si on ne veu pas que les français rejettent cette élection.

        Donc pour ces deux raisons, je pense que l’argumentaire de l’équité est, dans le contexte actuel, un vrai déni de démocratie.
        En créant les supermarchés en périphérie des villes, on a tué les petits commerçants et on a désertifié les centres ville
        Allons-nous faire pareil avec la politique ??


      • Aurevoiràjamais Aurevoiràjamais 23 février 2017 20:02

        @gruni

        Manque le général Tauzin à votre liste me semble t-il ?

        https://rebatirlafrance.fr/


      • Roubachoff 24 février 2017 03:56
        @gruni
        Le risque, aggravé par les primaires, c’est d’en venir à la situation américaine : les deux vainqueurs et personne d’autre. Parce que, si on commence comme ça, pourquoi ne pas trouver que le cinquième (supposé) est de trop, puis le quatrième, puis le troisième ? Un bipolarisation qui arrangerait bien les deux partis prétendument les plus importants... 

      • Ruut Ruut 24 février 2017 07:23

        @gruni
        Excuse moi mais pour moi Macron, Hammon et Fillons sont des candidats farfelus.
        Ils n’ont aucune légitimité supplémentaire a d’autre citoyens.
        En France un de nos pilier est légalité entre tous.
        Il n’existe dons AUCUN sous citoyens.

        Il faut vraiment être du R-PS-en Marche pour mépriser autant le peuple de France.


      • gruni gruni 24 février 2017 07:51

        @Roubachoff


        Si je ne me trompe pas, aux Etats-Unis les indépendants participent aussi aux élections, même si on en parle peu. D’ailleurs notre système de primaire gauche-droite est une sorte de copie des primaires américaines Démocrate-Républicain. Mais le système électorale des Américains est plus complexe. Par exemple, Clinton a perdu avec près de trois millions de voix en plus que Trump. Et ce n’est pas la première fois que cela arrive. Finalement je préfère encore notre système imparfait.

      • gruni gruni 24 février 2017 08:01

        @Ruut


        Ça dépend de ce vous appelez farfelus, même si certaines propositions de ces« gros » candidats me paraissent effectivement l’être. « Ils n’ont aucune légitimité supplémentaire » oui, ils sont des citoyens comme nous, sauf qu’ils ont des grands partis derrière eux et certains candidats sont passés par la casse primaire pour se légitimer. En fait, aucun système n’est parfait et l’idée d’une 6ème République pour remplacer la 5ème qui est à bout de souffle n’est pas quant à elle, farfelu.

      • Alren Alren 25 février 2017 17:42

        @gruni

        Il reste que le petit candidat restera toujours à 1% si on ne lui donne pas la parole.

        Ce n’est plus vrai avec internet. La preuve avec JLM.

        Mais il faut avoir quelque chose à dire auquel adhère un grand nombre d’électeurs ... et qui ne soit pas déjà dit par d’autres, mieux placés.


      • gruni gruni 26 février 2017 07:13

        @Alren


        Pas sûr que le net ait autant d’influence que la télé sur les électeurs, même si l’internet a un effet loin d’être négligeable puisque tous les candidats y sont présents. N’oubliez pas que le principal reproche des « petits » candidats est de ne pas avoir accès aux émissions télé. Disons qu’il faut les deux pour être reconnu.

      • Alren Alren 26 février 2017 10:51

        @gruni

        Pas sûr que le net ait autant d’influence que la télé sur les électeurs

        C’est une question d’âge. Internet a plus d’influence sur les moins de disons 40 ans et la télé sur les plus âgés qui n’ont pas utilisé l’ordinateur à ses débuts et « ne se sont pas mis à l’informatique ».

        Mais une grande popularité sur internet, une grande activité du groupe qui la soutient et des meetings réunissant beaucoup de monde, obligent les chaînes publiques et privées à faire une place à la personne sur leurs écrans même si elle ne correspond pas à leur choix politique.


      • gruni gruni 26 février 2017 11:39

        @Alren


        Bien sûr les médias gardent un oeil vigilant sur le net et c’est important, mais on ne peut que constater qu’en définitif c’est encore les médias les faiseurs de rois. Est-ce qu’un jour cette tendance s’inversera ou est-ce déjà en cours avec le changement de générations. C’est possible, l’avenir nous le dira.

      • Harry Stotte Harry Stotte 23 février 2017 09:25

        « ...une petite larme émue à l’intention de Charlotte Marchandise et de quelques autres candidats indésirables qui ne pourront pas exprimer leurs idées devant le peuple de France en colère. »


        Vous prévoyez une émission de combien de temps ? Quatre heures ? Six ? Parce que du 6-8 minutes par candidat pour parler de leur vision de l’avenir de la France, autant qu’ils restent chez eux, et que les téléspectateurs regardent Des Racines et des Ailes !

        • gruni gruni 23 février 2017 09:50

          @Harry Stotte


          « Vous prévoyez une émission de combien de temps ? » Si vous aviez lu mon texte vous sauriez que je propose une autre émission pour les « petits » candidats. Mais libre à vous de regarder Des Racines et des Ailes.


        • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 23 février 2017 10:23

          @gruni
          Merci de vous préoccuper des Grands candidats que les Français ne doivent pas connaître... TF1 a décidé que seuls ceux qui ont plus de 10% dans les sondages peuvent participer aux débats. C’est pratique, il leur suffira d’acheter des sondages et de faire disparaître les candidats indésirables en leur attribuant un score inférieur à 10%...
          Elle est pas belle la vie démocratique ??


          J’ai lu le programme de votre chouchoute Charlotte... , l’énergie ne fait plus partie des compétences des Etats, mais de la Commission européenne.

          Quant à changer la Constitution, pourquoi faire ?
          La Constitution qui s’applique dans tous les pays européen, c’est le TFUE.


          C’est le TFUE qui décide de toutes les politiques à appliquer dans les pays européens. La preuve qu’il ne sert à rien de changer la Constitution, c’est que tous les autres pays européens appliquent les mêmes politiques, alors qu’ils ont des Constitutions différentes de celle la France...

          Sans Frexit, Charlotte appliquera les mêmes politiques économiques que Sarkozy, Hollande ou Macron ...

        • gruni gruni 23 février 2017 10:39

          @Fifi Brind_acier


          Charlotte Marchandise ne sera pas élue, pas plus que votre candidat d’ailleurs. Alors Charlotte ne changera pas la Constitution et continuera à élever ses poules. Ce qui est une noble et utile occupation. Peut-être pourriez-vous en parler à qui vous savez. 


        • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 23 février 2017 11:22

          @gruni
          Ce n’est pas l’avis des Britanniques, qui ont ouvert un pari sur les élections françaises, ils parient sur la victoire d’Asselineau à 300 contre 1 !


        • pemile pemile 23 février 2017 11:39

          @Fifi Brind_acier « Ce n’est pas l’avis des Britanniques, qui ont ouvert un pari sur les élections françaises »

          Au contraire, 300 contre 1, c’est bien qu’aucun britannique n’y croit, non ?


        • Harry Stotte Harry Stotte 23 février 2017 11:43

          @gruni

          « une autre émission pour les « petits » candidats. »



          C’est-à-dire 10 (dix) ! A un quart d’heure chacun, ça nous fait 2 h 30. Qui c’est qui va se taper 150 minutes de Poutou-Cheminade- Asselineau ?

          Eux-mêmes en sont peut-être conscients et peut-être n’apprécient-ils que très modérément votre proposition d’émission sans cadors pour tirer l’audience vers le haut.

        • Tall Tall 23 février 2017 11:45

          @Fifi Brind_acier

          Formidable !
          Vendez tout ce que vous avez et misez à fond là-dessus ... c’est l’occasion de votre vie !
          Et si jamais il y a un problème, rendez-vous ici
           


        • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 23 février 2017 11:45

          @Harry Stotte
          Qui c’est qui va se taper 150 minutes de Poutou-Cheminade- Asselineau ?

          Ben... la majorité des Français, qui n’ont pas encore décidé pour qui ils allient voter, tant le spectacle actuel est affligeant ...


        • gruni gruni 23 février 2017 11:51

          @Harry Stotte


          « peut-être n’apprécient-ils que très modérément votre proposition d’émission »

          Désolé, j’ai rien trouvé d’autre pour soutenir Charlotte. J’attends vos propositions !


        • PiXels PiXels 23 février 2017 11:53

          @pemile
          .
          fifi s’entraine pour les championnats du monde de « tirage de balles dans le pied » !
          Elle s’entraine dur !... 14 h/jour.
          Elle est en pleine forme et vient de nous en donner encore une magnifique preuve.
          .
          Une française championne du monde ce serait bien, non ?


        • Armelle Armelle 23 février 2017 12:17

          @PiXels
          Salut,
          Il est vrai qu’elle s’entraîne dur, mais j’apprécie sa détermination et sa persévérance laquelle et j’en ai peur parfois, se transforme en entêtement !!!
          Je suis en total désaccord avec ses idées mais voilà, elle a du caractère, surtout avec son article 50 !!!
          Ce qui me gêne cependant c’est son obstination à protéger son gourou dont je lui ressasse qu’il n’est pas le bon cheval pour porter et « vendre » un programme. Tant pis pour l’UPR, cette année encore cette formation n’aura pas de candidat, et c’est dommage car ce serait au moins constructif pour la notion d’alternative plutôt que l’alternance qui elle, berce notre politique depuis des lustres...

          Au fait, j’ai répondu à ton dernier post sur le sujet d’hier, et celui-ci m’a invité à faire un méaculpa quant à la forme d’un de mes propos qui je l’avoue pouvait prêter à confusion. Quand l’écriture précède la pensée, ça se fini souvent mal...


        • kalachnikov lermontov 23 février 2017 12:31

          @ Fifi Brind_acier

          Non, ça signifie qu’il n’a aucune chance d’être élu et est perçu comme un tocard. Ils voient Macron, Lepen et Fillon. A 16/1, Hamon n’est perçu que comme un outsider ; A 80/1, Mélenchon est abandonné.
          Parole de turfiste.


        • beo111 beo111 23 février 2017 13:17

          @gruni

          « Désolé, j’ai rien trouvé d’autre pour soutenir Charlotte. J’attends vos propositions ! »

          Prendre rendez-vous avec votre maire ?


        • gruni gruni 23 février 2017 13:23

          @beo111


          Elle n’a pour l’instant que 2 parrainages

          Les maires sont méchants avec elle


        • beo111 beo111 23 février 2017 13:51

          @gruni

          Peut-être, mais si vous prennez rendez-vous avec votre maire, la question n’est pas d’être gentil ou méchant avec CM, mais d’être gentil ou méchant avec vous.


        • gruni gruni 23 février 2017 14:06

          @beo111


          Je n’ai pas l’intention de me présenter à la présidence, mais je vais y réfléchir.

          Mon maire est un bon maire, il penche un peu à droite mais tant pis, je vote quand même pour lui. Je ne suis pas sectaire.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès