• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’abêtissement des Français est en progression

L’abêtissement des Français est en progression

 

 

D'où, l'absolue nécessité de remplacer rapidement l'inflation galopante de la bêtise naturelle par l'intelligence artificielle. "Intelligence" entre guillemets, cela va de soi, car c'est bien l'homme qui a créé la machine à "réfléchir" à notre place. Comment ne pas remarquer les nombreuses études scientifiques censées nous prouver que les neurones des Français déclinent inexorablement d'année en année. Ce qui devrait nous mettre la puce à l'oreille sur la finalité de ce qui se trame dans les hautes sphères du pouvoir. On voudrait nous conditionner pour que nous acceptions sans rechigner le grand remplacement de l'humain par le robot, avec en prime un revenu universel maigrelet, que nos élites ne s'y prendraient pas autrement.

Encore une théorie conspirationniste fumeuse ou un fake news pour faire plus connecté, me direz-vous ! Et vous aurez probablement raison. L'idée complètement saugrenue de faire porter la responsabilité de la crétinerie ambiante aux nouvelles technologies et plus précisément à notre cerveau de poche (le smarphone), est encore un complot anti-jeunes. Alors est-ce la faute des media, avec ou sans "s", de l'internet ou de l'Education Nationale, des perturbateurs endocriniens ou de la pollution, voire pourquoi pas du grand satan américain ?

Tenez, justement, parlons-en des Américains et de leurs frères de Grande-Bretagne. D'après la même étude qui tue l'intelligence française, "menée en 2015 par Edward Dutton, de l'université d'Oulu (Finlande), et Richard Lynn, de l'université d'Ulster (Royaume-Uni)". Dans les pays de l'Oncle Sam et de la locataire très provisoire du 10 Downing Street, le QI progresse (faiblement). Remarquez, qu'il doit y avoir au moins une exception aux Etat-Unis, un homme mûr qui se prétend un "génie très stable" mentalement, ce qui n'est pas toujours une évidence. Pourtant, les Français(e) copient avec beaucoup d'assiduité les comportements alimentaires de Donald Trump ; MacDo et Coca. Donc, la responsabilité de l'abêtissement généralisée n'incombe pas seulement à la malbouffe. 

"Le Q.I. moyen des Français plafonnerait désormais à 98, alors qu'il tutoyait les 102 points en 1999". Si vous lisez certains forums, il y a peu d'espoir d'amélioration depuis cette date. L'explication serait-elle le niveau trop faible de notre couteuse Education Nationale ? Rassurons-nous (un peu), la France n'est pas le seul cancre des 34 pays membres de l'OCDE. Selon le " Programme international de suivi des acquis des élèves (Pisa)", nous sommes à la 26ème place en sciences. Ouf ! pas encore dernier du classement, mais le constat est accablant, car l'abêtissement est en voie de développement presque partout dans les "pays développés".

Alors, pourquoi sombrons-nous aussi massivement dans la crétinerie ?

Voici quelques pistes à lire sur Science et Vie.

"Pourquoi une inversion aussi brutale, une première alors que la tendance était à l'augmentation régulière de l'indice d'intelligence individuelle ? Le phénomène est trop récent pour être expliqué avec certitude, mais des pistes se dégagent. Citons l'usage croissant des technologies de l'information, qui pourrait éroder concentration, mémoire et réflexion, ou l'évolution des cursus scolaires en mathématiques vers plus d'algèbre et moins d'arithmétique. Les effets de l'immigration de personnes peu éduquées sur le niveau de culture générale, ceux de l'alcool voire des drogues chez les jeunes sont également invoqués, de manière très controversée. Mais aussi l'amélioration au cours du XXe siècle de l'hygiène de vie, de l'alimentation et de la médecine : peut-être a-t-elle permis d'atteindre le niveau maximal de notre intelligence, limitant la possibilité de progrès.

Une autre piste retient particulièrement l'attention des chercheurs : celle des polluants. Plomb, mercure, particules fines, pesticides, perturbateurs endocriniens : au total, 214 polluants présents dans l'environnement et l'alimentation affecteraient le développement neurologique. Et, potentiellement, nuiraient à notre Q.I., comme le rapporte le récent documentaire "Demain, tous crétins ?".

Des pistes, mais surtout des interrogations. L'une d'elles attire particulièrement l'attention, nous serions peut-être à notre niveau maximum d'intelligence. Ce qui ne serait pas si grave finalement, sauf si l'évolution cérébrale se fait à reculons pour se terminer dans une cabane dans les arbres, comme le font déjà certains zadistes dans le bocage de Notre-Dame-des-Landes. Ou encore, comme ces décérébrés qui sautent sur le toit du métro en marche pour vanter en vidéo leur inconscience sur Youtube. En attendant, mangeons des noix, c'est bon pour les neurones.

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.52/5   (33 votes)




Réagissez à l'article

146 réactions à cet article    


  • J’ai donné mon avis sur la question sur le site : Le phénnix. Ayant passé de nombreux test psy, je sais ce qui participe à l’intelligence. La clarté sur la scène originelle de notre conception (dite Scène primitive). Bonjour la PMA et La GPA.


    • wesson wesson 7 janvier 17:53

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      Quoi de plus naturel que , sur un article traitant de la baisse de l’intelligence (qui n’est par ailleurs pas une spécificité Française), on ait une première contribution qui soit vraiment stupide.


      C’est bête et ça ne constitue absolument pas une tentative de réponse à l’article, mais un exutoire aux obsessions des cathos intégristes qui rament tout ce qu’ils peuvent pour tenter d’intéresser les gens sur sujet dont en réalité tout le monde se fiche tant il concerne peu de monde.

      Merci mélusine de prouver que effectivement, la bêtise grandit dans notre société.

      Et si vous voulez nous parler de PMA et GPA, rédigez un article qu’on vous le refuse et on en parles plus.

    • @wesson


      Comme vous n’avez pas lu mes autre commentaires qui prouvent clairement que je n’ai rien à voir avec la « Manif pour tous », inutile de poursuivre de poursuivre cet échange qui n’en est pas.

    • corrigé :
      Comme vous n’avez pas lu mes autre commentaires qui prouvent clairement que je n’ai rien à voir avec la « Manif pour tous », inutile de poursuivre cet échange qui n’en est pas. Un enfant qui est bloqué devant le queqstionnement sur ses propres origines et sa filiation ne développera jamais son intelligence au sens le moins technicien du terme. Des robots pourraient remplacer l’être humain, mais il sera incapable de déterminer ce qui est bon pour autrui ou la planète. Un film en a clairement fait la démonstration : les robots confrontés entre eux finissent par tous s’entre-détruire parce qu’ils ne connaissent qu’un seul programme : dominer l’autre. MALIN.



    • Pierre Régnier Pierre Régnier 8 janvier 16:37

      @lesdiguières

      Je n’ai pas encore lu l’article mais je trouve qu’il commence bien mal.
       
      La bêtise en augmentation n’est nullement « naturelle ». Elle est principalement due à Internet, et tout spécialement à l’abandon des radios et télévisions réellement de service public par tous les gouvernants qui ont suivi le grand sabotage de Chirac.


      • gogoRat gogoRat 7 janvier 19:28

         Une ethnologue (dont je ne retrouve plus le nom) avait comparé l’intelligence de deux sociétés de singes :
         - les bonobos : sociaux, et avec peu de hiérarchie
         - les orang-outang : fortement soumis à leur chef
         
         Sa conclusion :
         l’intelligence de la société d’orang-outangs est égale à celle de leur chef ;
         l’intelligence de la société de bonobos est égale à la somme des intelligences de tous ses individus !
         
         
         Quelle peut bien être l’intelligence d’un chef qui dit à ses veautants :
         je suis Pantagruel au milieu des nains de jardin’  ? !!


      • gardiole 8 janvier 08:02

        @gogoRat
        Pourtant, les deux espèces existent depuis des centaines de milliers d’années. Il n’y a donc pas de supériorité manifeste d’une organisation par rapport à l’autre.


      • bob de lyon 8 janvier 08:31

        @gogoRat
        Frans de Wall : « Le bonobo, dieu et nous ».


      • gogoRat gogoRat 8 janvier 14:05

        @gardiole

         Supériorité ??

         ATTENTION ! vous allez être suspecté d’adopter une perspective ’raciste’

         
         Mais en suivant votre ’logique’, on pourrait tout aussi bien en conclure que les capacités d’adaptation des sociétés sans chef sont au moins aussi efficaces pour la survie de l’espèce que celles qui se soumettent à un caïd.
         
         Question subsidiaire :
         l’espèce Homme est-elle plus proche de celle de l’orang-outang ou de celle du bonobo ?



      • Odal GOLD Odal GOLD 7 janvier 16:05

         
        La nature a horreur du vide, dit-on. Alors, pourquoi l’Intelligence Artificielle ne remplirait-il pas celui de nos concitoyens ? 
         
        C’est peut-être même un nouveau sommet de la chaine alimentaire qui se dessine, officiellement s’entend. (de mon point de vue, tout ça, et l’I.A. entre autres, est vieux comme le monde et les étoiles).
         


        • Odal GOLD Odal GOLD 7 janvier 16:09

           
          >> http://www.atlantico.fr/decryptage/et-etions-moins-intelligents-qu-2-000-ans-546315.html#1sIJ9eTZvIjxAWPK.99

           

          >> D’après une étude américaine, le pic de l’intelligence humaine a été atteint entre 2 000 et 6 000 années auparavant et depuis, nos facultés n’auraient cessé de se réduire
           


        • gruni gruni 7 janvier 16:34

          @Odal GOLD


          Attention, cette étude ne tient compte que des pays de l’OCDE. Une autre étude des mêmes chercheurs sur 80 pays montre que les pays asiatiques sont les mieux placés au niveau du QI. 


        • zygzornifle zygzornifle 7 janvier 16:36

          @Odal GOLD
           a l’époque présumée de l’Atlantide ?


        • mmbbb 7 janvier 17:24

          @gruni il existe un paradoxe francais nous excellons en mathématiques ( médaille Fields ) et le niveau en mathématique baisse . Si les facteurs chimiques sont determinants le developpement de l intelligence c est 50 pour cent d acquis 50 pour cent d innée . Le milieu sociaux culturel est tout de meme determinant Il est aussi tous aussi remarquable que l elite de ce pays ne cesse de s apitoyer sur le sort du peuple alors qu elle n en a rien a cirer . Il est aussi vrai que l edcucation nationale n est plus le creuset de la transmission des savoirs, l EN a perdu sa feuille de route mais cela date deja Quant aux immigres il est aussi vrai que lorsque je fus gamin j etais l iimmigre des bourgeois puisque dans ce pays le systeme est de facto selectif et les classes sociales ne se mélangeait pas Et il est aussi navrant que ma generation n avait guere d emulation En conclusion vive les pays asiatiques qui ont au moins compris une chose et notamment la Chine , demain c ’est l intelligence artificielle qui dominera le monde Ce pays a forme une armee d ingenieur Cette semaine j ai lu que Samsumg est devenu le premier fabricant de microprocessseur devancant ainsi INTEL Il fallait investir dans cette jeunesse qui ne pensait pas a cracher a la gueule des profs et a cramer les bagnolles 


        • gruni gruni 7 janvier 17:37

          @mmbbb


          « c ’est l intelligence artificielle qui dominera le monde »

          Un bien ou un mal ? Voilà un sujet pour un auteur de science-fiction, avec pour titre de l’article - « l’homme au cerveau de mollusque »


        • pemile pemile 7 janvier 17:48

          @mmbbb « demain c ’est l intelligence artificielle qui dominera le monde »

          Quand on arrivera plus à lui faire prendre une banane pour un grille pain ? smiley

          https://www.numerama.com/tech/318604-un-sticker-mis-au-point-par-des-ingenieurs-de-google-parvient-a-detourner-lattention-dune-ia.html


        • Cateaufoncel 7 janvier 18:23

          @gruni

          « ...cette étude ne tient compte que des pays de l’OCDE. »

          Quand, dans un pays de 65 millions d’habitants, vous en avez quelques millions provenant de pays où le Q.I. moyen est inférieur à 86, et quelques millions d’autres provenant de pays où le Q.I. moyen est inférieur à 70, cela se répercute obligatoirement sur le moyenne générale.

          Je me souviens d’une autre étude à laquelle avait participé David Lynn, qui établissait que les migrations en provenant des Balkans et de la Turquie avaient, sauf erreur de ma part, fait baisser de 3 points le Q.I. moyen de la population de l’Allemagne, et que la perte qui en résultait pour le PIB/hab était de 500 dollars par point...

          Dans L’Express du 2 avril 2017, le professeur Laurent Alexandre a publié un article intitulé Face à l’intelligence artificielle, le tabou du Q,I est suicidaire.

          Extraits :

          "Parler du quotient intellectuel (QI) conduit les bien-pensants à sortir immédiatement la gousse d’ail et le crucifix. Un QI élevé est pourtant la principale défense dans le monde qui vient. Si la mondialisation a sorti 2 milliards d’êtres humains de la misère, elle s’est accompagnée d’une concurrence inattendue : des millions d’ingénieurs et de chercheurs ont été formés en Asie.« 

           »Il est illusoire, voire délirant, de penser que les Français auront un avantage dans la compétition mondiale avec des capacités intellectuelles inférieures aux Asiatiques."

          On peut compter sur la LICRA, le MRAP, SOS Racisme, Amnesty International et quelques autres officines du même métal pour faire le nécessaire quant à l’entretien scrupuleux de l’illusion...


        • gruni gruni 7 janvier 18:38

          @Cateaufoncel


          Oui c’est l’avis de David Lynn que l’on retrouve dans l’extrait de Sience et Vie. « Les effets de l’immigration de personnes peu éduquées sur le niveau de culture générale »
          Mais l’intelligence ne se mesure pas seulement avec le QI et je trouve un peu facile d’attribuer la baisse de niveau intellectuel à l’immigration. Je crois que les causes sont multiples et encore assez mal identifiées.


        • Cateaufoncel 7 janvier 19:37

          @gruni

          « ...je trouve un peu facile d’attribuer la baisse de niveau intellectuel à l’immigration. »

          C’est simplement arithmétique (deux multiplications, une addition, une division) : si vous ajoutez à 10 millions de personnes, dont le Q.I. moyen est de 100, 1 million de personnes de personnes dont le Q.I. moyen est de 80, le Q.I. général moyen tombe à 98.

          Et quand le professeur Alexandre dit que la « vraie politique sociale au XXIe siècle est d’augmenter le QI de la population en commençant par les gens les moins doués », cela veut dire qu’il faudrait détecter les moins doués et les désigner en tant que tels. Dans le langage orwellien qui a cours à notre époque, cela s’appelle « stigmatiser »...

          Bref, on n’est pas sorti de l’auberge !


        • gruni gruni 7 janvier 20:11

          @Cateaufoncel


          Non, je ne crois pas que définir l’intelligence d’une population est aussi simple qu’une opération mathématique. Tout simplement parce qu’il y a plusieurs formes d’intelligence. Je crois savoir que les tests sont différents selon les zones géographiques. 

        • Cateaufoncel 7 janvier 22:03

          @gruni

          « Non, je ne crois pas... »

          Si ça devient une question de croyance, pour ma part, je continuerai à croire que deux et deux font quatre.


        • RICAURET 7 janvier 23:22

          @gruni
          BONJOUR
          oui l intelligence artificielle régnera mais ne pourra jamais rivaliser avec le cerveau humain c est l intelligentsia débile car elle se croit supérieure au simple citoyen
          je vais finir par croire qu il y a deux sorte d humains sur terre le sapiens et le sapiens sapiens le plus débile prend les rênes de la terre
          avec tous les dégâts qui vont avec lui depuis 10000 ANS c est lui qui met intelligence artificielle en place pour la seconder par contre le sapiens sapiens lui met de la conscience dans la science


        • Hector Hector 8 janvier 09:34

          @gruni
          Il y a de multiples formes d’intelligences et si vous juger un poisson à sa capacité à grimper aux arbres, il croira toute sa vie qu’il est stupide.


        • zygzornifle zygzornifle 8 janvier 10:10

          @gruni

          “Je crains le jour où la technologie dépassera les capacités humaines. Le monde risque alors de voir une génération de parfaits imbéciles.”

          ― Albert Einstein


        • Ben Schott 7 janvier 16:10

           

          La malbouffe, les perturbateurs endocriniens, etc, peut-être, mais faudrait pas oublier Hanouna, quand même...
           


          • zygzornifle zygzornifle 7 janvier 16:34

            @Ben Schott


             Hanouna ne s’en prend qu’aux cas désespérés c’est pour cela que c’est un pote a Macron .... 

          • gruni gruni 7 janvier 16:38

            @zygzornifle


            Comment connaissez-vous Hanouna...

            Vous suivez ses émissions ?

          • Odin Odin 7 janvier 19:42

            @Ben Schott

            « mais faudrait pas oublier Hanouna, quand même... »

            Ainsi que Mme Agnès Buzyn

            https://www.qwant.com/?q=buzin%20vaccins&client=qwant-chrome&o=0:f173f0762c315331398214c7169bb915

             


          • zygzornifle zygzornifle 8 janvier 10:06

            @gruni


             j’ai regardé Hanouna le temps qu’il faut pour retrouver ma télécommande pour zapper ... 

          • zygzornifle zygzornifle 7 janvier 16:33

            le crétinise a 2 causes , la première les perturbateurs endocriniens la seconde le smartphone....


            • roby 7 janvier 16:39

              @zygzornifle
              retournez dans la grotte....


            • zygzornifle zygzornifle 8 janvier 10:06

              @roby
               pareil pour vous mais remplacez le g par un c .....


            • roby 8 janvier 11:29

              @zygzornifle
              Tu me la sors bonne, c’est bien d’avoir le sens de l’humour vous pataugez dedans avec ou sans le c 


            • zygzornifle zygzornifle 8 janvier 15:18

              @roby


               je suis comme le tampon je sort du corps enseignant ...

            • roby 9 janvier 21:06

              @zygzornifle
              grande folle va...


            • pallas 7 janvier 17:19

              Bonsoir,

              Le physique des individues, hommes et femmes se dégradent aussi, une horreur visuel, au même titre que intelligence.

              Sa ne me dérange pas que l’humanité régresse, c’est même amusant smiley.

              C’est la meilleure dystopie possible.

              En ce monde les espèces faibles n’ont d’autre choix que de disparaitre.

              Salut

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès



-->