• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Un autre complot pour maintenir le « chaos » et ses suites

Un autre complot pour maintenir le « chaos » et ses suites

En annexe de la présente vous trouverez un exemple d'application de la théorie du "complot" (conspiration) dont la méthode va comme suit : Tout débute par une allégation qui semble évidente à propos d’un imbroglio politique connu.

 

Les Forces.

En annexe de la présente vous trouverez un exemple d'application de la théorie du "complot" (conspiration) dont la méthode va comme suit : Tout débute par une allégation qui semble évidente à propos d’un imbroglio politique connu. Dans le texte en annexe l’assertion va comme suit : « Les forces qui ont pensé et planifié l’annihilation « du Moyen-Orient élargi » considéraient cette région comme un laboratoire dans lequel elles allaient tester leur nouvelle stratégie. » Sans attendre, l’auteur introduit le loup mystérieux dans la bergerie endormie, ici le loup s’appelle « Les Forces », ailleurs ce seront les « illuminatis » ou autre chose.

Afin de crédibiliser cette mise en scène l'auteur lève le voile sur ces « forces » puissantes, machiavéliques et surtout qui ont le pouvoir de transformer le monde : « l’amiral Arthur Cebrowski et de son assistant Thomas Barnett au Pentagone, et d’autre part de Bernard Lewis et de son assistant Samuel Huntington. »

 

L’ARTICLE EST DISPONIBLE SUR LE WEBMAGAZINE http://www.les7duquebec.com/7-au-front/un-autre-complot-pour-maintenir-le-chaos-et-ses-suites/

 

La mise en scène.

L'étape suivante consiste à dévoiler le plan et les objectifs de « Les Forces », qu'il est facile d'élucider, il suffit d'observer après les faits ce qui s'est passé dans la zone étudiée, l'auteur écrit : « Ces forces imaginèrent de dominer les pays riches en les rackettant. Pour avoir accès non seulement aux sources d’énergie fossiles, mais aux matières premières en général, les États stables. »

Un peu d'économie politique pour crédibiliser le tout. L'auteur indique : « Par le passé, Washington contrôlait l’économie mondiale via le marché mondial de l’énergie. Pour cela, il imposait le dollar comme monnaie pour tout contrat pétrolier. »

Louper cette fois, de fait, c'est l'inverse qui s'est passé. L'économie politique impérialiste mondiale pour continuer à fonctionner avait besoin d'un moyen d'échange (monnaie plus volatile et reproductible que l'étalon or) et le dollar US s'imposa comme une évidence, ce que Richard Nixon ne fit qu'acter, et l’alignement du marché du pétrole (le produit le plus échangé dans le monde) s'imposait comme une fatalité, ce que le président US et le roi Faical ne firent qu'entériner.

Mais l'auteur veut introduire un aspect de géopolitique diabolique, pour faire crédible et montrer aux lecteurs que lui sait ce que vous ne soupçonnez même pas. Il écrit : « Il suffisait pour cela de diviser le monde en deux, de globaliser les économies solvables et de détruire toute capacité de résistance dans le reste du monde. » Globaliser (mondialiser) les économies (solvables et non solvables – l’économie américaine étant la moins solvable entre toutes) sous l’impérialisme, n’est pas un projet, c’est une fatalité, amorcée dès la Première Grande Guerre et poursuivie de manière accélérée depuis 1975, bien avant les plans machiavéliques de « La Force  ».

Des précautions doivent cependant être prises, car à l'évidence, regardant le monde tel qu'il est, tout ne concorde pas avec le "plan chaos". Voici la porte de sortie que l'auteur aménage aux conspirationnistes qui manipulent le monde. Il écrit : « Si ce projet paraissait délirant et cruel, nous pouvons observer 16 ans plus tard à la fois qu’il est effectivement en cours de réalisation et qu’il rencontre des obstacles inattendus. »

Nous attendions « l’inattendu », car le meilleur complot a des failles (habituellement les failles sont les ennemis, qu'il est si facile d'éradiquer sur le papier, et si difficile sur le chantier) et « Les Forces » rencontrent des obstacles inattendus ! Tout devient possible et personne ne pourra dire qu'ils n'ont pas conspirés pour stopper la crise et arrêter l'économie (sic).

 

La pirouette.

Une pirouette s'impose alors. La pirouette dans le texte en annexe est ici, l'auteur écrit « Ce faisant, ils ont interrompu le processus de globalisation des pays solvables et de la Russie. » Faut avoir du courage, ou alors avoir espoir que les lecteurs benêts n'y verront que du feu. Voici que les comploteurs ont réussi à stopper la mondialisation - globalisation - de l'économie impérialiste internationale (!) Ces experts, assis au Pentagone et au Mossad ont réussi ce que toutes les forces de l'économie et de la politique mondiale ont échoué depuis des décennies, stopper l’économie de marché, le fonctionnement du mode de production impérialiste. Rassurez-vous, les lois de l'économie politique capitaliste sont impératives, inexorables, et elles poursuivent leur marche inéluctable. La Russie poursuit toujours sa marche vers la globalisation-mondialisation et nous dirions... au pas de course. Rien ne peut empêcher la mondialisation capitaliste sauf de renverser le capitalisme.

 

Ce que nous venons de décrire est si vrai que l'auteur nous en donne un exemple dans l'extrait suivant : « En lançant son projet de « routes de la soie », la Chine a considérablement investi dans des pays destinés à la destruction. » Et voilà, quand une puissance impérialiste fait défaut et n'est plus à même d'imposer son leadership et son hégémonie - une puissance concurrente ne peut s'empêcher de pallier ; non par bonté ou affabilité, mais parce que la machine à production de plus-value mondialisée doit poursuivre sa route implacable pour appliquer les lois du marché libre ou monopolistique, c'est selon.

 

La finale, « nous n’y pouvons rien, ils sont trop puissants ».

Après ce mauvais pas économique les conspirationnistes — comploteurs retombent sur leurs jambes et proposent une fin différente, la voici : « Les forces qui promeuvent la « nouvelle carte du monde » ont réagi en créant un État terroriste coupant l’antique route de la soie en Iraq et en Syrie, et en transformant le conflit ukrainien en guerre, coupant ainsi le tracé originel de la seconde route de la soie. »

Pour faire vrai, il faut s'appuyer sur des faits concrets - il y a bien une guerre en Ukraine et quelques autres au Moyen-Orient. Et l'auteur aurait pu ajouter que Boko Haram a coupé la troisième route de la soie passant par l'Afrique méridionale ; et Al Qaida au Maghreb islamique a bloqué la quatrième route de la soie passant par l'Afrique septentrionale ; et le Venezuela a stoppé la cinquième route de la soie passant par l'Amérique latine et enfin, la Corée du Sud a coupé la sixième route de la soie partant de la Corée du Nord.

Pour en finir avec les galéjades du "Chaos orchestré par Les Forces", disons simplement qu'une crise économique majeure sévit dans le monde depuis 1975 environ. L'épicentre de l’ouragan est aux États-Unis d'Amérique dont le grand capital déclinant se débat comme un diable dans l'eau bénite pour sauver sa mise et maintenir sa main mise d'où les guerres nationalistes incessantes - les agressions partout et dans toutes les directions, sans planification, le Pentagone réagissant au gré des évènements tout en cogitant des plans désuets avant que d'être publié - ce qui effectivement, si vous y ajoutez les puissances concurrentes et leurs plans désespérés – crée une immense confusion, comme un « chaos » permanent, reflet de l'impuissance des acteurs sociaux - économiques – politiques et idéologiques (les derniers étant les moins importants de la chaïne de commandement) – un « chaos » que les intellectuels gauchisants ont pour mission de mettre en scène afin de prouver le génie diabolique « Des Forces » du mal, qu'il faut craindre, car elles savent tout, elles peuvent tout, même d'arrêter la marche du temps (1).

 

                                           ANNEXE

 

http://www.les7duquebec.com/7-dailleurs-2-2/choc-des-civilisations-2/

 

NOTE 

 

1. Robert Bibeau (2017) Question nationale et révolution prolétarienne sous l’impérialisme moderne. L’Harmattan https://www.amazon.ca/Question-nationale-r%C3%A9volution-prol%C3%A9tarienne-limp%C3%A9rialis/dp/2343114749/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1496234995&sr=8-1&keywords=Robert+Bibeau

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.86/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

25 réactions à cet article    


  • Franck Einstein Franck Einstein 28 octobre 2017 10:04

    Exemple de complot : smiley
     
    Le stade finale de l’ « ouverture » (des cuisses) par la gochonnerie « progressiste » sans-frontièriste :
     

    Pour les dominants décrits par Anne Saint Claire :
     
    « Rich meeet beautiful » racole dans les universités du Soumistan
     

    Remarquer l’usage systématique de la langue mondialiste, comme chez Robert Hue En Marche.
    Garrido va aller y faire un autre reportage pour Bolloré après son intellectualisme dans « Sugar Baby is the top freedom »
     
    Allemagne, des illégaux halal putes des riches pédérastes Krupps
     
    Comme disent Anne « Sainte Claire » ; Coudenhove-Kalergi, et Nietsche, les maîtres du monde sont des métis judéo-aryens)
     
    Alors vous enchaînez sur le plan Coudenhove-Kalergi : Multiethniquer pour régner !
     
    cqfd

    https://fr.sputniknews.com/societe/201705041031241059-prostitution-refugies-hommes-allemagne-ong/
    http://tempsreel.nouvelobs.com/l-affaire-dsk/20130221.OBS9621/anne-sinclair-pense-appartenir-a-la-caste-des-maitres-du-monde.html
    http://agoravox.fr/tribune-libre/article/le-plan-kalergi-genocide-des-172751


    • Franck Einstein Franck Einstein 28 octobre 2017 10:08

      2eme exemple : smiley
       
      Le fameux grand Remplacement :
       
      Pseudo Allemagne :
       
      Fin du siècle 22 millions d’allemands blancs sur 75 millions...

      Pseudo-France en gros :

      - 10% d’étrangers
      - 20% avec leurs enfants
      - 30% à 3 générations
      - 40% des naissances
       
      Fécondité indigène UE 1,4 = 30% de peuple en moins par génération.

      « Le Grand Remplacement est un mythe » disent la caste mondialiste traitre et ses valets.
       
      Et toujours Coudenhove-Kalergi ...
       
      cqfd

      http://www.micheletribalat.fr/434831497&nbsp ;
      http://www.causeur.fr/insee-immigration-grand-remplacement-140347
      http://www.youtube.com/watch?v=cbTW_kz4iKo&nbsp ; (M Godet)
      http://www.youtube.com/watch?v=FMj4xXJPOHU (M Tribalat)
      http://www.contre-info.com/drepanocytose-la-carte-du-grand-remplacement-mise-a-jour-chiffres-2015
      http://fr.sputniknews.com/international/201601121020872772-demographie-italie-crise
       
      « Ce n’est qu’à travers l’alliance avec le meilleur sang bourgeois que les éléments les plus capables du développement de la noblesse féodale d’antan s’élèveront vers une nouvelle apogée ; ce n’est qu’à travers l’union avec les sommets de l’européanité non juive [Krupp] que l’élément juif de la noblesse du futur parviendra à son plein épanouissement […]
      Notre âge démocratique est un pitoyable interlude entre deux grandes époques aristocratiques [...]
      Dès qu’une nouvelle et véritable noblesse se sera constituée, la démocratie disparaîtra d’elle-même [...] L’humain du lointain futur sera un métis […]. La race du future, EURO-NÉGROÏDE (eurasisch-negroide Zukunftsrasse), d’apparence semblable à celle de l’Égypte antique, remplacera la multiplicité des peuples... » 
       
      ’Praktischer Idealismus’ Coudenhove-Kalergi, un des pères de l’UE
       
      http://agoravox.fr/tribune-libre/article/le-plan-kalergi-genocide-des-172751


      • William 28 octobre 2017 14:41

        La théorie du complot est en vogue partout, seuls les initiateurs occultes diffèrent : jadis, c’étaient le judéo-bolchevisme, maintenant c’est l’islamo-gauchisme ou l’impérialo-sionisme.


        • JL JL 28 octobre 2017 14:59

          @William

           
          La théorie du complot, s’il n’en existait qu’une, s’énoncerait ainsi : les comploteurs diffusent des théories loufoques comme autant de leurres destinées à s’amalgamer avec et donc à discréditer les théories alternatives, théories que les idiot utile nomment globalement : « La théorie du complot ».


        • attis attis 28 octobre 2017 16:25

          @JL
          Exactement.

           
          Par ailleurs, l’auteur de l’article sera sans doute heureux d’apprendre que ses idées sur la question sont très proches de celles de Daesh (parfois mot pour mot).

        • Robert Bibeau Robert Bibeau 28 octobre 2017 17:19

          @attisaH OUI,  


           Vous le savez parce que vous êtes du politburo de DAESH ??? ou vous êtes leur porte parole pour la France ou quoi ???Reposez-vous mon ami et merci pour votre post 

          robert bibeau http://www.les7duquebec.com&nbsp ;&nbsp ;

          POUR DONNER SUITE AU TEXTE D’HIER SUR LE « CONSPIRATIONNISME = COMPLOT = CHAOS » VOICI UN AUTRE EXEMPLE pratique CONCERNANT LA Palestine-Israël cette fois :

          http://www.les7duquebec.com/7-au-front/israel-la-derniere-chance/


        • attis attis 28 octobre 2017 17:56

          @Robert Bibeau
          Vous êtes un troll de piètre qualité, monsieur. Je vous déconseille cet angle d’attaque.

          Plutôt que de vous adonner aux attaques ad hominem, pour lesquelles vous n’êtes visiblement pas doué, vous devriez lire le texte que j’ai mis en lien ci-dessus. Remplacez « Allah » par « bon sens » ou « rationalisme », et vous obtenez un copié-collé de votre article.

        • William 2 novembre 2017 20:00

          @JL
          je préfère cette définition : la théorie du complot, c’est d’attribuer aux victimes la machination de l’attaque qui les a visé.


        • Robert Bibeau Robert Bibeau 3 novembre 2017 18:18

          @William

          PAS MAUVAIS COMME DÉFINITION.MAIS IL FAUT AJOUTER QUE LA THÉORIE DU COMPLOT INSINUE ÉGALEMENT QUE CEUX QUI COMPLOTENT SONT TOUT PUISSANT - SAVENT TOUT - CONTRÔLENT TOUT ET QU’IL EST FUTILE POUR LA VICTIME DE RÉAGIR OU DE RÉSISTER 


          PIRE, LE CONSPIRATIONNISTE VOUS EXPLIQUERA QUE MÊME LA RÉSISTANCE DE LA VICTIME EST EN COLLUSION - UNE PARTIE DE LA MACHINATION - ET QUE LA VICTIME COLLABORE À SON OPPRESSION  DONC IL N’Y A RIEN À FAIRE DEVANT TANT DE MALVERSATION OU MÊME VOTRE MEILLEUR AMI EST SUSPECT ET FAIT PROBABLEMENT PARTIE DU COMPLOT AUQUEL TOUS ET CHACUN COLLABORE 

          LA THÉORIE DU COMPLOT EST SOUTENU PAR LA CIA ET LE MOSSAD ALLEZ SAVOIR POURQUOI ???


          ROBERT BIBEAU HTTP ://WWW.LES7DUQUEBEC.COM À ÉCOUTER ET À VOIR http://www.les7duquebec.com/7-de-garde-2/vladimir-poutine-a-teheran/

        • William 4 novembre 2017 14:37

          @Robert Bibeau
          Les théologiens disaient que la plus grande force du diable, c’est de faire croire qu’il n’existe pas. Il en va de même pour les complots, il y a bien évidemment des manoeuvres secrètes, et particulièrement par les services secrets, par définition. Mais on leur prête parfois des menées bien aux delà de leurs capacités et intentions. Ainsi, le soutien conjoncturel à un mouvement rebelle contre un régime ne revient pas à avoir créé de toute pièce ce mouvement, ni à être commanditaire de l’ensemble de ses actions. Bien au contraire, le pétard leur pète parfois dans les mains.


        • Robert Bibeau Robert Bibeau 28 octobre 2017 15:46

          POUR DONNER SUITE AU TEXTE D’HIER SUR LE « CONSPIRATIONNISME = COMPLOT = CHAOS » VOICI UN AUTRE EXEMPLE pratique CONCERNANT LA Palestine-Israël cette fois :

          http://www.les7duquebec.com/7-au-front/israel-la-derniere-chance/


          ROBERT BIBEAU HTTP ://WWW.LES7DUQUEBEC.COM




          • doctorix doctorix 28 octobre 2017 19:19

            @l’auteur

            "(monnaie plus volatile et reproductible que l’étalon or) et le dollar US s’imposa comme une évidence
            C’est en effet commode de fabriquer une monnaie de singe avec une planche à billets et d’en inonder le monde...Surtout quand, à force de dépenses militaires somptuaires, il n’y a plus une once d’or à Fort Knox. Si le dollar imposé avait été sans importance, Khadafi, qui voulait créer un dinar-or (et un FMA) serait encore de ce monde.
            Et Saddam Hussein, qui voulait se faire payer son pétrole en euros également.
            Les Russes et les chinois ont accumulé des centaines de tonnes d’or, les règlements se font de plus en plus dans leurs monnaies, et le papier-cul américain n’aura bientôt plus d’usage qu’aux toilettes. Parce que si c’est facile d’attaquer des petits pays qui se rebiffent, c’est une autre paire de manches pour la Chine et la Russie.
            Je crois que notre cauchemar américain qui aura duré plus de 70 ans est sur le point de se terminer.
            Avec la paix du monde au bout.

            • Yanleroc Yanleroc 28 octobre 2017 20:42

              @doctorix, salut, faudra passer par la case Chaos d’ abord,

              sans toucher un kopeck. C’ est-à-dire que l’ accouchement ne se fera pas sans douleur, ce serait trop beau, pour tout dire inespéré !

            • doctorix doctorix 29 octobre 2017 00:40

              @Yanleroc
              Je crois que le fruit est pourri sur l’arbre : il pourrait bien tomber sans même un coup de pied : ça commencera par l’effondrement de Wall Street.

              D’ailleurs, la bourse américaine monte en flèche, comme juste avant 1929 : ça ne devrait donc pas tarder, car c’est le signal : explosion de la bulle spéculative.
              Depuis 3 mois, le dow jones est passé de 22,000 à 23500 : dont +7% sur les deux derniers mois.


            • Robert Bibeau Robert Bibeau 29 octobre 2017 18:57

              @doctorix


              Bonne analyse Doctorix...  en effet tout commencera par le crash boursier gigantesque comme avant 1929 en 100 fois pire 

              Mais le reste n’est pas joué pas du tout et les complotistes viendront vous dire avec les conspirationnistes que MÊME LE CRASH BOURSIER EST PLANIFIÉ = ORGANISÉ = VOULU ET SOUHAITÉ PAR LES MILLIARDAIRES  qui adorent perdre leur capital et Ces milliardaires contrôlent TOUT même les crash boursier car ils sont tout puissants et on ne peut rien faire contre eux. 

              VOUS COMPRENEZ POURQUOI MA HARGNE contre les complotistes.

              Si on n’y prend garde le prochain crash finira comme celui de 1929  = 2e guerre mondiale (ce sera alors la 3e) bien pire puis on retourne à la case départ et tout recommence 




            • Djam Djam 29 octobre 2017 09:19

              @ Robert Bibeau

              J’avoue ne pas très bien saisir l’objectif de votre article (?)....
              J’ai, par ailleurs, lu un autre article sur votre site dont vous transmettez le lien...

              Que voulez-vous démontrer exactement ?
              L’article sur l’autre site indique que vous faites globalement la même analyse que ceux que vous semblez (?) dénoncer, c’est-à-dire les « complotistes », tout en changeant ni plus ni moins que la désignation des clans en lutte... pour vous, il n’y aurait que des bourgeois en opposition sur tous les champs de guerre et de chaos... ai-je bien saisi ?


              • Robert Bibeau Robert Bibeau 29 octobre 2017 18:51

                @Djam

                Merci de votre franchise et de poser la  question plutôt que de vous lancer dans des diatribes.

                Cet article fait la démonstration (relisez-le) que la théorie du complot = des conspirationnistes = est au service de la classe dominante - du grand capital et qu’elle vise à endormir la classe prolétarienne et lui faire croire qu’il n’y a rien à faire pour changer le monde - renverser le système social et le mode de production capitaliste car l’ennemi de classe serait trop fort - trop rusé et même l’opposition  au système serait manipulé par le système capitaliste.

                NON VOUS N’AVEZ PAS SAISI 

                L’histoire de l’humanité est l’histoire de la lutte des classes = ce n’est pas l’histoire de la CIA contre le KGB et du Mossad contre le M16 etc. etc.

                OUI ces organisations y compris le Pentagone montent des complots - conspirent contre leurs adversaires = au service d’un clan bourgeois ou d’un autre = MAIS NON leur complot ne fonctionne pas la plupart du temps parce que face à eux des forces de résistances déjouent leurs plans ou ne se comportent pas comme ils l’avaient prévu dans leur plan = complot 

                OUI il faut poursuivre la lutte de résistance car les complotistes ne controlent presqu’aucune variable politique et AUCUNE VARIABLE  économique pour leur complot.

                OUI la bourgeoisie a la main haute sur la politique et elle élabore plans après plan pour se sortir du marasme où elle git et chaque plan échoue = tous = et oui la classe ouvrière n’a pas le haut du pavé pour l’instant mais les choses changent imperceptiblement et la crise économique qui emportera leur système sous nos yeux changera la donne et offrira des opportunités pour que le prolétariat crachant sur ses théories du complot tout puissant = prenne le leadership de la lutte de classe (ce qui n’est pas le cas pour le moment j’en conviens) 

                Est-ce plus clair ???

                Merci pour votre post monsieur 



              • Doume65 29 octobre 2017 17:22

                « Globaliser les économies [...] sous l’impérialisme, n’est pas un projet, c’est une fatalité »
                Affirmation gratuite tant qu’elle n’est pas étayée. Personnellement, les « fatalités » dans un monde totalement contrôlé comme le nôtre, j’ai du mal à y croire. Comme celle de la non intervention de la défense aérienne des USA le 11/9/2001.


                • Robert Bibeau Robert Bibeau 29 octobre 2017 18:37

                  @Doume65


                  On étaye pas une fatalité - on l’observe = vous ne voyez pas la mondialisation = globalisation de l’économie en marche sous vos yeux ???

                  Aucun symptome apparent pensez-vous  ???  La délocalisation industrielle vous connaissez ???

                  L’endettement pharaonique des États  ???  Le dollar chambranlant - le chômage galopant etc. 

                  Alors je suis désolé pour vous d’être aveugle 




                • Doume65 31 octobre 2017 10:10

                  @Robert Bibeau
                  « vous ne voyez pas la mondialisation »
                  Je ne conteste évidemment pas la mondialisation ! Je conteste sa qualification de fatalité. Ce n’est pas une fatalité, mais un état savamment orchestré par les forces réellement au pouvoir.
                  «  Alors je suis désolé pour vous d’être aveugle »
                  Tout autant désolé de votre non aptitude à comprendre un texte simple de quelques lignes. J’ai bien écrit : « Personnellement, les « fatalités » dans un monde totalement contrôlé comme le nôtre, j’ai du mal à y croire ». Comment pouvez-vous en conclure que je conteste la mondialisation ?!


                • Robert Bibeau Robert Bibeau 31 octobre 2017 19:50

                  @Doume65


                  Nous débattons de l’essentiel en ce moment monsieur vous avez raison. 
                  C’est que je pense personnellement que les lois de l’économie politique sont impératives - implicites - imbriquées - pire elles sont le mode de production capitaliste = DONC = OUI je maintiens que la mondialisation est une fatalité = est l’aboutissement de l’évolution capitaliste globalisée et que ce que nous devons faire n’est pas de tenter d’enrayer = de contrer = l’effet = MONDIALISATION =  mais la cause - la source - le mode de production capitaliste et d’abord l’État bourgeois - la dictature étatique bourgeoise qu’il faut éradiquer pour stopper la mondialisation 

                  Ce qui ne nous ramènera pas au capitalisme pré-mondialisation ce qui est impossible mais ouvrira la possibilité d’un nouveau mode de production tout à fait différent du présent 

                   

                • Doume65 1er novembre 2017 12:02

                  @Robert Bibeau
                  « ce que nous devons faire n’est pas de tenter d’enrayer = de contrer = l’effet = MONDIALISATION = mais la cause - la source - le mode de production capitaliste et d’abord l’État bourgeois »
                  Ah, ben voilà, on est d’accord : Il y a une cause : le capitalisme. C’est ce que je dis aussi. Disons qu’on n’est pas d’accord sur la signification du mot fatalité. Je vous rappelle que dans le texte, vous opposez fatalité à projet. C’est pour cela que j’ai réagi : moi, j’y vois bien un projet, celui du capitalisme. je comprends que y voyez une cause non intentionnelle. Si vous voulez continuer la discussion, c’est sur ce point en fait qu’il semble y avoir une divergence entre nos points de vue.


                • phan 30 octobre 2017 11:13

                  Lorsque vous dites « Monsieur, le Bankster, vous volez », le Bankster vous traite d’antisémite.
                  Lorsque vous dites « Monsieur, le Bankster, vos journalopes mentent », le Bankster vous traite de complotiste,
                  Lorsque vous dites « Monsieur, le Bankster, vous faites mal », le Bankster vous sort un tube de M&E : « cette vaseline vous atténue le syndrome du crétin qui comprend rien au résultat des rapports de production capitalistes et de la division de la société en classes ».
                  Ce n’est pas le doute qui rend fou, c’est la certitude - Friedrich Nietzsche


                  • sukhr sukhr 30 octobre 2017 11:26

                    @phan
                    quand le bankster vous traite d’antisémite, répondez : « Je suis communiste, et Marx comme Einstein étaient juifs et communistes »


                    quand le bankster vous traite de complotiste, répondez :« Je suis communiste, les complots qu’ils soient réels ou non ne m’intéresse pas. Ce qui m’intéressent est le matérialisme historique, l’étude de l’évolution de l’appareil de production à travers l’Histoire et comment cette évolution est à la source de toutes les révolutions politiques »

                    Quand le Bankster vous sert sa culture d’aliénés pour aliénés, répondez lui « non merci, il me reste des textes révolutionnaires à étudier pour trouver un moyen de vous renverser »



                  • phan 30 octobre 2017 15:55

                    @sukhr
                    La vérité vous rendra libre, camarade !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès